Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cocotte Normande
8 décembre 2008

Une bourse et son tuto !!!

Amis du poulailler Bonsoir !!!

Je viens de terminer la couture d'une petite bourse et tout en la faisant, j'ai pris des photos pour vous montrer comment elle se réalise.

J'ai tardé ............... vous avez été nombreuses à me demander l'explication du montage lors de précédents articles, je m'excuse.

Tout d'abord une photo de ce qui vous attend au final.

DSC_0257

Je précise que j'explique le montage uniquement, je ne donne pas l'explication du hardanger et encore moins la grille. Si vous voulez broder ce fabuleux modèle d'Isabelle Corbé, il vous faudra vous procurer son livre : le Hardanger créatif.

Pour une bourse qui mesurera 23 cm de large en fond, il vous faut :

- 2 carrés de tissus de 35 x 35 cm ( identiques ou différents suivant votre choix )

Ici, j'ai un tissu brodé et un tissu fleuri. Les dimensions comprennent la couture.

DSC_0240


- 1,50 m de ruban
- des perles


1) Epinglez les deux carrés endroit contre endroit ( je laisse une partie retournée pour la photo ) et cousez-les ensembles, en laissant sur un des côtés une ouverture de 10 cm environ.

DSC_0241


DSC_0242

2) Sur l'envers toujours, coupez les 4 angles, ceci permettra d'obtenir de beaux angles lorsque vous retournerez l'ouvrage. Ouvrer vos coutures au fer à repasser.

DSC_0244

3 ) Retournez l'ouvrage sur l'endroit ( j'ai plié volontairement le carré pour vous montrer les 2 faces )
Fermez les 10 cm d'ouverture à petits points cachés. Repassez.

DSC_0245

4) Réalisez un pliage en ramenant les 4 coins au centre. Epinglez.

DSC_0246

5 ) Réalisez deux coutures comme indiqué d'un trait rouge sur la photo.

Attention, la couture n'est pas faite de boût en boût uniquement sur le rabat.

Copie_de_DSC_0246

Pour définir où je vais effectuer cette couture, je prends comme point de repère la largeur du pied de ma machine ( 1 cm ) et je longe mon tissu.

Petit truc :  je n'arrête pas ma couture de début et de fin à la machine.

Je laisse volontairement un peu de longueur de fil que je tire à l'aide d'une épingle sous le rabat que je viens de coudre, puis je fais deux noeuds et je coupe le fil excédent.

DSC_0247

Vous pouvez maintenant ranger votre machine, le reste se fait à la main.

6) Pliez en 2 votre ouvrage, en laissant la couture que vous venez d'effectuer à l'horizontal.

Vous obtenez ceci :

DSC_0248

7 ) Fermez maintenant les ouvertures de chaque côté ( flèches rouges ) à petits points cachés. Epinglez pour plus de facilté.

Copie_de_DSC_0248

DSC_0249

Vous obtenez ceci :

DSC_0250

DSC_0251

8) Coupez le ruban en 2. Passez-le à l'aide d'une épingle à nourrice entre le haut de la bourse et la première couture réalisée

DSC_0252

Faites un tour complet puis faites un noeud sans le serrer il faudra le défaire après. C'est juste pour tenir le ruban.

DSC_0254

De l'autre côté de la bourse, effectuer la même chose avec l'autre ruban faites aussi un tour complet.

DSC_0255

Si vous obtenez ceci, c'est que vous avez bien écouté la cocotte ....... looooooooool.

DSC_0256

9) Vous pouvez maintenant ajouter une perle à chaque morceau de ruban ou pas, au choix.
Tirez délicatement sur les 4 rubans en même temps, serrez suivant votre souhait, faites un joli noeud et voilà vous obtenez ceci :

DSC_0257

DSC_0258

Je vous souhaite une bonne soirée.

Bibiz.

La cocotte.

Publicité
Commentaires
L
TRES TRES JOLIE<br /> MERCI TUTO HIHI<br /> BONNE ANNEE BIZ
A
moije suis un tailleur famme homm tousse sa est est bien
T
C'est très beau même magnifique.
J
c est waouhhhhhhhhhhhhhhtrop beau puis je mettre ton lien sur mon blog bises jojo
C
bonjour votre boure est superbe c'est votre broderie qui la rend merveilleuse bravo j'adore cédé
Publicité